Les caracteres PDF de Jean La Bruyere

Les caractères

Dès sa préface, La Bruyère donne l’objectif et le ton de son ouvrage; il veut peindre ses contemporains « d’après nature; il veut corriger les vices et les travers de la société de son temps « Le public, écrit-il, peut regarder avec loisir ce portrait que j’ai fait de lui d’après nature et, s’il se connait, quelques-uns des défauts que je touche, s’en corriger. »

Les caracteres de Jean La Bruyere
Les caracteres de Jean La Bruyere

Il s’agit pour lui de peindre ses semblables « avec loisir », c’est-à-dire en amusant, en divertissant ses lecteurs. Cette volonté de « ditraire en instruisant » est aussi celle de ses illustres contemporaisn: La Fontaine, avec ses Fables, et Molière, avec ses comédies.

Au coeur du XVIIe siècle, ce Grand siècle de Louis XIV, de Versaille, ce siècle ou la langue française est, selon Voltaire, à son apogée, La Bruyère dépeint la société, l’art de la conversation, la Cour et la ville, les homme et les femmes, les grands comme les parasites, dans une langue qu’il veut concise et pleine de sens, grâce à des images frappantes. On l’imagine écrivant un sourire au coin de la bouche: prenant plaisir à écrire autant que nous prenons aujord’hui encore plaisir à le lire.

La foreme de son receuil de Crarctèrees est variée; mais c’est toujours par sa synthèse que l’écriture de La Bruyère se démarque: qu’il s’agisse de maximes ou de portraits plus longs qui courent sur une demi-page.

Les caractères en images

Voilà des extraits en images à partir ce livre Les caractères

Les caracteres image 1
Les caracteres image 1
Les caracteres image 2
Les caracteres image 2

 les Mœurs de ce siècle

Autre livre pour vous: L’Île des esclaves de Pierre de Marivaux

4.6/5231 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *