Les Destinées de Alfred de Vigny
Les Destinées d’Alfred de Vigny, aux éditions Gallimard Poésie. Alfred de Vigny aura mis 25 ans à écrire ‘’les destinées’’, ce recueil de poèmes philosophiques dont l’interprétation multiple est laissée au libre sentiment du lecteur.
Les thèmes qu’il traite sont très actuels. Parce que le silence de dieu, c’est très actuel. On est un peu là-dedans tout le temps, enfin… On oublie un peu dieu, on ne lui parle plus vraiment. ET c’est la conséquence de ce silence.
Ca parlera à énormément de gens. La fatalité aussi. Le fait que notre destin serait peut-être écrit, qu’on y serait enchainé. Et le désir de fuir les villes, et la servilité pour une nature apaisante, reposante. Ca nous parle avec tout le stress qu’on peut avoir, les réseaux sociaux, les médias, etc.
C’est juste partir, prendre l’air et trouver un moyen d’apaisement dans la poésie. Vigny a une citation que j’aime bien, ‘’Le vrai Dieu, le Dieu fort, est le dieu des idées. ‘’ Je trouve que c’est assez révélateur de notre époque aussi.