Télécharger Les origines du populisme PDF
C’est un livre original, déjà parce qu’il propose une vision pluridisciplinaire écrite avec un politiste, Martial Foucault, des économistes, Daniel Cohenn, Elisabeth Beasley et Yann Algan, pour faire un éclairage sur les valeurs des électeurs des forces anti système.
On a mené des enquêtes originale et inédite sur des centaines de milliers d’électeurs aussi bien en France que partout en Europe en Italie, en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis, pour comprendre aussi bien les valeurs, les caractéristiques socio-économiques, mais aussi les idéologies même la psychologie de ses électeurs.
Cet ouvrage apporte deux conclusions fortes:
Première conclusion: les forces anti-système que ce soit la gauche radicale ou la droite populiste, que ce soit les électeurs de Mélenchon ou de Marine Le Pen, sont nourries d’une colère causés par les risques économiques.
Indiscutablement la première cause du populisme, ce sont des risques économiques et l’incapacité des institutions, des experts, des gouvernements à y répondre de façon adaptée, qu’il s’agisse de la crise financière, de libéralisation nos économies, ou du choc de la mondialisation. Mais nous tous nous apportons une deuxième conclusion dans ce livre.
Nous montrons que le populisme est aussi nourrie par un autre facteur, d’une autre nature, qui est liée aux rapports interpersonnels à la confiance que vous avez dans les autres.
Table de matières
- INTRODUCTION
- CHAPITRE PREMIER Trois crises
- CHAPITRE 2 L’élection présidentielle française de 2017
- CHAPITRE 3 Individus et classes sociales
- CHAPITRE 4 Trois idéologies
- CHAPITRE 5 L’électeur émotionnel
- CHAPITRE 6 De Marchais à Le Pen
- CHAPITRE 7 Les Gilets jaunes
- CHAPITRE 8 Les populismes en Europe et aux États-Unis
- Conclusion générale