Romans & FictionsFiction

Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo




Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo

Napoléon le petit PDF s’agit d’un pamphlet politique influent de Victor Hugo, publié en 1852 à la suite du coup d’État du 2 décembre 1851 où Napoléon III conserve le pouvoir contre la constitution de la Deuxième République, dont il avait été élu président.

Napoléon le Petit PDF livre de Victor Hugo

Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo
Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo

Résumé du livre : Napoléon le petit

Dans ce livre, Napoléon le Petit PDF , Hugo critique le règne de Napoléon III et la politique du Second Empire. Hugo a vécu en exil à Guernesey pendant la plus grande partie du règne de Napoléon III. Ses critiques étaient significatives, car il était l’un des Français les plus en vue de l’époque et était largement respecté.

L’ouvrage fut le premier à utiliser l’adage selon lequel 2 + 2 = 5 était un déni de vérité par l’autorité, notion que George Orwell utilisa plus tard dans mille neuf cent quatre-vingt-quatre.Des volumes ont été passés en contrebande en France (par exemple dans des ballots de foin et entre des feuilles métalliques comme une boîte de sardines), lus lors de réunions secrètes et copiés à la main.

Autre livre du même auteur à télécharger gratuitement:

Le roi s’amuse

Napoléon le Petit en images:

Voilà des images à partir ce livre en ligne

Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo 1

 

Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo 2Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo 3

Extrait du livre : Napoléon le petit

Le jeudi 20 décembre 1848, l’Assemblée constituante, entourée en ce moment-là d’un imposant déploiement de troupes, étant en séance, à la suite d’un rapport du représentant Waldeck-Rousseau, fait au nom de la commission chargée de dépouiller le scrutin pour l’élection à la présidence de la République, rapport où l’on avait remarqué cette phrase qui en résumait toute la pensée : « C’est le sceau de son inviolable puissance que la nation, par cette admirable exécution donnée à la loi fondamentale, pose elle-même sur la Constitution pour la rendre sainte et inviolable » ; au milieu du profond silence des neuf cents constituants réunis en foule et presque au complet, le président de l’Assemblée nationale constituante, Armand Marrast, se leva et dit :

« Au nom du peuple français,

« Attendu que le citoyen Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris, remplit les conditions d’éligibilité prescrites par l’article 44 de la Constitution ;

« Attendu que, dans le scrutin ouvert sur toute l’étendue du territoire de la République pour l’élection du président, il a réuni la majorité absolue des suffrages ;

« En vertu des articles 47 et 48 de la Constitution, l’Assemblée nationale le proclame président de la République depuis le présent jour jusqu’au deuxième dimanche de mai 1852. »

Un mouvement se fit sur les bancs et dans les tribunes pleines de peuple ; le président de l’Assemblée constituante ajouta :

« Aux termes du décret, j’invite le citoyen président de la République à vouloir bien se transporter à la tribune pour y prêter serment. »

Les représentants qui encombraient le couloir de droite remontèrent à leurs places et laissèrent le passage libre. Il était environ quatre heures du soir, la nuit tombait, l’immense salle de l’Assemblée était plongée à demi dans l’ombre, les lustres descendaient des plafonds, et les huissiers venaient d’apporter les lampes sur la tribune. Le président fit un signe et la porte de droite s’ouvrit.

On vit alors entrer dans la salle et monter rapidement à la tribune un homme jeune encore, vêtu de noir, ayant sur l’habit la plaque et le grand cordon de la légion d’honneur. Source: Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo.

Fiche technique du livre Napoléon le petit PDF

Note: Ce livre Napoléon le Petit PDF de Victor Hugo vous est offert par FrenchPDF
Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu

  •  Titre de livre: Napoléon le petit
  •  Auteur: Victor Hugo
  •  Catégorie(s): Romans & Fictions.Fiction.
  •  Genre: Littérature
  •  Collection: Les livres de Victor Hugo
  •  Pages: 223 Pages
  •  Taille: 0.9 Mo
  •  Edition: FrenchPDF
  •  ISBN: Utilisation personnelle

Télécharger le livre numérique Napoléon le petit en PDF.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité