Télécharger livre gratuit: Orthographe et ses pièges pdf gratuit

0 1 149

Télécharger Orthographe et ses pièges pdf

Orthographe et ses pièges: L’orthographe du français a été fixée d’abord au XIIe siècle : elle notait les sons prononcés pour la commodité des transcriptions et de la graphie. C’était plus facile alors, plus facile qu’aujourd’hui ? Vous plaisantez ! Voici comment écrivait François Rabelais, le créateur du géant Gargantua, vers 1535, époque de la création du Collège de France par François Ier, afin de lutter contre le dogmatisme de la Sorbonne, année aussi de la publication de l’ordonnance de Villers Cotterêts imposant l’emploi du français – contre le latin- pour tous les actes de la vie publique:

« Après disner, tous allèrent pelle-melle à la Saulsaie, et là, sur l’herbe drue, dancèrent au son des joyeux flageolletz et doulces cornemuzes tant baudement que c’étoit passetemps céleste les voir ainsi soy rigouller. »

Vous comprenez le sens de cet extrait, bien sûr. Vous remarquez que le disner est devenu le dîner (l’accent circonflexe garde la mémoire du s) ; que les instruments de musique sont plus faciles à orthographier à présent ; que rigoler ne date pas d’aujourd’hui ; que la dance anglosaxonne est un emprunt au français et que les jeunes écoliers qui font la faute se sont juste mis à l’heure de la Renaissance…

À partir du XVIIe siècle, l’orthographe devient un des emblèmes du bien parler, celui des personnes cultivées… ou censées l’être (car le roi ne donne pas toujours l’exemple !) ; elle est alors réglée par l’Académie française à partir de sa création en 1635 ; certains font même remonter l’apparition des fautes d’orthographe à la publication de la première édition du fameux Dictionnaire de l’Académie en 1694.

Bien parler, bien écrire le français, un art difficile ? Non, un art à apprivoiser. Verbes simples ou irréguliers, accords délicats, ponctuation, paronymes et homonymes, pièges de tous ordres… Nul n’est à l’abri d’une faute de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire ou d’un souci de style. Comment manier avec adresse le subjonctif ? exceller dans la concordance des temps ? adopter un style clair, juste et personnel ? respecter les règles de ponctuation. Ces quatre manuels se proposent de venir en aide à qui veut s’exprimer juste. Illustrés de nombreux exemples et de citations littéraires, il offre tous les outils nécessaires au bon usage du français contemporain et aident à déjouer les pièges de notre langue : mots méconnus, accords délicats, composition des phrases, etc.

Des tableaux, des exemples, des exercices, des listes… Quatre guides à l’usage de tous, pour écrire correctement et s’exprimer clairement.

Bescherelle L’Orthographe pour tous en pdf à télécharger gratuitement.

Fiche de lecture: Orthographe et ses pièges

Note: Ce livre vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  • Titre de livre: Orthographe et ses pièges
  • Auteur: Marie Berchoud
  • Catégorie(s): Langues / Orthographe
  • Genre: Orthographe
  • Collection: Orthographe et ses pièges
  • Pages: 200 Pages
  • Taille: 30 Mo
  • Edition: arcbi poche
  • ISBN: 978-2-35287-241-2

Télécharger Orthographe et ses pièges en pdf gratuitement.

Title Orthographe et ses pièges
AuthorMarie Berchoud
Editionarcbi poche 
ISBN978-2-35287-241-2
Pages200
Views1149
Rating
4.7/54527 ratings




vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More