PsychologieSciences Humaines

Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle




livre : Pédagogie et psychologie des émotions

Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle: Les développements récents de la recherche en éducation ont permis de susciter diverses réflexions pédagogiques et didactiques et de proposer plusieurs approches novatrices reconnues. Les nouveaux courants de recherche donnent lieu à un dynamisme et à une créativité dans le monde de l’édu cation qui font en sorte que les préoccupations ne sont pas seulement orientées vers la recherche appliquée et fondamentale, mais aussi vers l’élaboration de moyens d’intervention pour le milieu scolaire.

Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle

Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle
Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle

Les Presses de l’Université du Québec, dans leur désir de tenir compte de ces intérêts diversifiés autant du milieu universitaire que du milieu scolaire, proposent deux nouvelles collections qui visent à rejoindre autant les personnes qui s’intéressent à la recherche (ÉDUCATION-RECHERCHE) que celles qui développent des moyens d’intervention (ÉDUCATIONINTERVENTION).

Ces collections sont dirigées par madame Louise Lafortune, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui, forte d’une grande expérience de publication et très active au sein des groupes de recherche et dans les milieux scolaires, leur apporte dynamisme et rigueur scientifique.

ÉDUCATION-RECHERCHE et ÉDUCATION-INTERVENTION s’adressent aux personnes désireuses de mieux connaître les innovations en éducation qui leur permettront de faire des choix éclairés associés à la recherche et à la pédagogie. Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle

Autre livre à : Les manipulateurs et l’amour de Isabelle Nazare-aga.

Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle

Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle Bien que plusieurs ouvrages abordent la dimension émotionnelle de l’apprentissage, peu ont associé des réflexions, des actions et des recherches alliant pédagogie et psychologie. Il n’est pas toujours facile de départager l’apport de ces deux approches dans les interactions en classe et dans le cheminement individuel des élèves. Cette difficulté montre bien leur complémentarité et l’intérêt de les étudier dans un même ouvrage. En effet, l’expression, l’influence et la compréhension des émotions en cause dans diverses situations d’apprentissage ou d’enseignement méritent d’être examinées sous plusieurs angles, par exemple :

  • les représentations sociales,
  • les expériences plus ou moins positives,
  • les liens avec le développement de la pensée critique,
  • les réalités interculturelles,
  • le rôle des parents dans le suivi scolaire,
  • l’accompagnement des personnels scolaires,
  • les difficultés d’intégration scolaire,
  • les abus,
  • les problèmes alimentaires. Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle

Comme on peut le constater dans cette énumération, les angles d’approche de la dimension émotionnelle de l’apprentissage sont très divers. Ceux qui sont proposés dans cet ouvrage (pédagogiques ou psychologiques) montrent que diverses approches peuvent être utilisées pour comprendre ces processus émotionnels.

L’objectif général de l’ouvrage Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle est de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant l’inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. La première partie de l’ouvrage regroupe les chapitres liés davantage à la pédagogie et la seconde, ceux qui se rattachent davantage à la psychologie. Source: Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle.

Fiche de lecture du livre Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle

Note: Ce livre Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle vous est offert par FrenchPDF; Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  • Titre de livre: Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle
  • Auteur: LOUISE LAFORTUNE, MARIE-FRANCE DANIEL, PIERRE-ANDRÉ DOUDIN,FRANCISCO PONS, OTTAVIA ALBANESE
  • Catégorie(s): Psychologie.
  • Genre: Sociologie/ Psychologie
  • Collection: Collecction éducation-recherche
  • Pages: 263Pages
  • Taille: 30 Mo
  • Edition: Presses de l’Université de Québec
  • ISBN: 2-7605-1360-2

sur FrenchPDF.

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité