Romans & Fictions

Si c’est un homme pdf de Primo Levi

Télécharger Si c’est un homme pdf

Si c’est un homme est un mémoire de l’écrivain juif italien Primo Levi, publié pour la première fois en 1947. Il décrit son arrestation en tant que membre de la résistance antifasciste italienne pendant la Seconde Guerre mondiale et son incarcération dans le camp de concentration d’Auschwitz (Monowitz) de février 1944 jusqu’à la libération du camp le 27 janvier 1945.

Résumé du roman: Si c’est un homme

Primo Levi est un jeune homme italo-juif récemment diplômé en chimie qui a rejoint le Mouvement de la résistance. Alors qu’il se cachait dans les bois avec certains de ses compatriotes (qui n’étaient pas très compétents en matière de résistance), Primo est capturé. Avec les autres, il a été emmené dans un camp de détention en Italie avant d’être envoyé avec les autres Juifs capturés à Auschwitz, le fameux camp de concentration et d’extermination en Pologne.

Si c'est un homme pdf de Primo Levi 2

Les premiers paragraphes du roman Si c’est un homme

J’avais été fait prisonnier par la Milice fasciste le 13 décembre 1943. J’avais vingt-quatre ans, peu de jugement, aucune expérience et une propension marquée, encouragée par le régime de ségrégation que m’avaient imposé quatre ans de lois raciales, à vivre dans un monde quasiment irréel, peuplé d’honnêtes figures cartésiennes, d’amitiés masculines sincères et d’amitiés féminines inconsistantes. Je cultivais à part moi un sentiment de révolte abstrait et modéré.

Ce n’était pas sans mal que je m’étais décidé à choisir la route de la montagne et à contribuer à mettre sur pied ce qui, dans mon esprit et dans celui de quelques amis guère plus expérimentés que moi, était censé devenir une bande de partisans affiliée à Giustizia e Libertá. Nous manquions de contacts, d’armes, d’argent, et de l’expérience nécessaire pour nous procurer tout cela ; nous manquions d’hommes capables, et nous étions en revanche envahis par une foule d’individus de tous bords, plus ou moins sincères, qui montaient de la plaine dans l’espoir de trouver auprès de nous une organisation inexistante, des cadres, des armes, ou même un peu de protection, un refuge, un feu où se chauffer, une paire de chaussures.

A cette époque on ne m’avait pas encore enseigné la doctrine que je devais plus tard apprendre si rapidement au Lager, et selon laquelle le premier devoir de l’homme est de savoir utiliser les moyens appropriés pour arriver au but qu’il s’est prescrit, et tant pis pour lui s’il se trompe ; en vertu de quoi il me faut bien considérer comme pure justice ce qui arriva ensuite. Trois cents miliciens fascistes, partis en pleine nuit pour surprendre un autre groupe de partisans installé dans une vallée voisine, et autrement important et dangereux que le nôtre, firent irruption dans notre refuge à la pâle clarté d’une aube de neige, et m’emmenèrent avec eux dans la vallée comme suspect.

Roman 1984 PDF de George Orwell.

Fiche technique du livre: Si c’est un homme pdf

  • Titre de livre: Si c’est un homme
  • Auteur: Primo Levi
  • Catégorie(s): Littérature & Lettres.
  • Genre: Mémoires
  • Collection: Roman-mémoires
  • Pages: 124 Pages
  • Taille: 0.9 Mo
  • Edition: —
  • ISBN: 2-266-02250-4

Télécharger Si c’est un homme pdf gratuitement, livre en ligne.

Tags
Lire la suite

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker