Roman classique

Traité sur la tolérance en PDF de Voltaire, livre en ligne




Livre en ligne: Traité sur la tolérance en PDF de Voltaire

Le Traité sur la tolérance est une œuvre du philosophe français Voltaire, publiée en 1763, dans laquelle appelle à la tolérance entre les religions et cible le fanatisme religieux, en particulier celui des jésuites (sous lesquels Voltaire a reçu sa première éducation), accusant toutes les superstitions entourant les religions.

Traité sur la tolérance en PDF de Voltaire :

Traité sur la tolérance en PDF de Voltaire, livre en ligne 1

Le contexte du livre en ligne: Traité sur la tolérance

Le travail de Voltaire fait suite au procès de Jean Calas (1698-1762), un protestant accusé d’avoir assassiné son fils Marc-Antoine pour l’empêcher de se convertir à l’Église. Il est exécuté à Toulouse le 10 mars 1762 malgré des tortures subies après que l’accusation eut utilisé des témoins parjures, dans un cas que Voltaire a pris pour afficher les préjugés catholiques et le fanatisme. En 1765, après que le roi eut limogé le premier magistrat et que l’affaire fut jugée de nouveau par un autre tribunal, Calas fut exonéré à titre posthume et sa famille paya 36 000 francs.

L’argument de Voltaire est illustré dans les passages suivants:

« Il y a environ quarante millions d’habitants en Europe qui ne sont pas membres de l’Église de Rome; devrions-nous dire à chacun d’entre eux: ‘Monsieur, puisque vous êtes infailliblement damné, je ne mangerai pas, ne converserai pas et n’aurai aucun lien avec vous?' »;

« O différents adorateurs d’un Dieu paisible! Si vous avez un cœur cruel, si, en l’adorant, toute la loi est composée de ces quelques mots, » Aimez Dieu et votre prochain « … »

« Je vois tous les morts des siècles passés et de nous-mêmes apparaître en sa présence. Etes-vous bien sûr que notre Père et Créateur dira au sage et vertueux Confucius, au législateur Solon, à Pythagore, Zaleucus, Socrate, Platon, les Antonins divins, le bon Trajan, à Titus, les délices de l’humanité, à Épictète, et à bien d’autres, des modèles d’hommes: «Allez, monstres, partez pour des tourments infinis en intensité et en durée. Que votre punition soit éternelle tel que je suis. Mais vous, mes bien-aimés, Jean Châtel, Ravaillac, Damiens, Cartouche, etc. qui sont morts selon les règles prescrites, restez assis à ma droite et partagez mon empire et ma félicité. ‘ Vous reculez avec horreur devant ces mots, et après qu’ils me soient échappés, je n’ai plus rien à vous dire.  »

Télécharger Maîtrisez l’orthographe avec la certification Voltaire en pdf gratuitement sur Frenchpdf

Extraits du livre numérique Traité sur la tolérance PDF:

Traité sur la tolérance en PDF de Voltaire, livre en ligne 2

Traité sur la tolérance en PDF de Voltaire, livre en ligne 3

Traité sur la tolérance en PDF de Voltaire, livre en ligne 4

Autre livre de Voltaire : Candide ou l’optimisme en PDF.

Fiche technique du livre Traité sur la tolérance:

Note: Ce livre numérique Traité sur la tolérance vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  • Titre de livre numérique: Traité sur la tolérance
  • Auteur(s): Voltaire
  • Catégorie(s): Roman classique
  • Genre: Roman
  • Collection: Les romans de Voltaire
  • Nombre de pages: 120 Pages
  • Taille: 877 Ko
  • Edition: FrenchPDF
  • ISBN: Utilisation personnelle

gratuitement sur Frenchpdf

Tags

Note: Ce document numérique vous est offert par FrenchPDF. Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité