La mécanique de l’ange
La mécanique de l’ange est un roman écrit par Philippe Hugon. les événements du roman sont déroulé à Paris (1793). Il raconte l’histoire d’un jeune homme s’appel François Dambrun.
Voilà la couverture du roman La mécanique de l’ange
Extrait
Un léger clic, puis un bref grincement, suivi d’un bruit sourd, comme une lourde porte qui claque, et la tête tomba dans le sac de cuir. Quelques pigeons surpris s’envolèrent. Peu de sang gicla car le décapité avait expiré depuis déjà cinq jours.
Les corps frais et en bon état n’étaient pas aisés à se procurer : la faculté de médecine rechignait à céder ses meilleurs morceaux, surtout pour l’usage auquel on les destinait. Il avait donc fallu se contenter du rebut, ce qui risquait d’altérer la fiabilité des essais de la machine, craignait le vieux Dr Antoine Louis.
Toutefois, après qu’on eut tranché les têtes de deux gros moutons encore vivants, d’un chien, ainsi que celles de trois cadavres humains, dont une femme, l’instrument sembla offrir de solides garanties. Aucun incident n’avait été à déplorer. Satisfait, le Dr Louis dicta une lettre à un jeune assistant afin d’avertir sans tarder le député Guillotin de la réussite de l’expérience.
Il examina ensuite attentivement le tronc sans tête du dernier patient. La coupe était franche, sans aucune déchirure. Une vertèbre éclatée émergeait au milieu d’une masse noirâtre. Machinalement, le docteur tapota l’épaule du décapité, comme pour le réconforter, tout en passant sa main sur sa propre nuque d’un air songeur. Une pluie fine commençait de tomber : il boutonna le col de son manteau en frissonnant.
Des extraits en images
Voilà des images à partir ce livre
Autre ebook à lire également: Les Mohicans de Babel de Gaston Leroux.