Le Choc des civilisations
Ce n’est pas parce que vous annoncez des chocs de civilisation que, pour autant, vous créez le choc de civilisation. C’est ce qui lui avait été reproché à l’époque. Et, dans la presse, on a effectivement constaté précisé que Huntington fabriquer les frictions dont il disait soit qu’elles avaient lieu qu’elle aurait lieu où qu’ils auraient immanquablement lieu.
Samuel Huntington est connu pour « Le choc des civilisations », donc une thèse en même temps qu’un titre. C’était d’abord un gros article qui est devenu ensuite un livre.
Voilà la couverture du livre le choc des civilisations samuel huntington
Je me souviens très bien qu’au moment de sa parution il fallait choisir entre Fukuyama et Huntington, c’est-à-dire la fin de l’homme, la fin de l’histoire et le dernier homme. C’est-à-dire si on était en gros, de droite et libéral on estimait que, évidemment, le marxisme disparaissant, le libéralisme allait dominer la planète et qu’ il y aurait plus d’ennemis, plus d’adversaires, et qu’une fine, le marché s’instaurerait comme une vérité planétaire, ce qui est un peu naïf.
Et Huntington qui lui disaient la vérité en expliquant qu’ il y avait des blocs de civilisation, que ces blocs de civilisation recouvrait des aires spirituelles , qu’il y avait donc des spiritualités africaines, animiste par exemple, des spiritualités judéo-chrétienne, enfin lui disais plutôt chrétiennes, qu’il y avait des civilisations et des cultures. Une civilisation islamique musulmane, il parle aussi d’une civilisation autonome au japon, il donne des blocs de civilisation.
Je suis pas forcément d’accord avec les blocs comme il les nomme, mais, cela dit, cette idée qu’une culture, qu’une civilisation, c’est une religion et que ce sont des tectoniques des plaques qui rendent possible toute la toute la géostratégie planétaire.
C’est un livre qui est extrêmement documenté, avec un nombre de chiffres considérable. Les chiffres ont beaucoup vieilli, mais les prédictions sont intéressantes. C’est à dire que, quand quelqu’un dit dans une dizaine ou une vingtaine d’années, il va se passer ceci, il va se passer cela en Crimée, il va se passer ça en Russie, il va se passer des choses ici ou là et qu’on découvre que vingt ans plus tard, Hunting avait raison, eh bien on découvre qu’il y avait là matière à penser ou matière à réfléchir.
C’est-à-dire que l’idéologie de Fukuyama était fautive et que Huntington avait raison. ça n’est pas parce que vous annoncez des chocs des civilisations, que, pour autant vous créez les chocs de civilisations. C’est ce qui lui avait été reproché à l’époque.
Et, dans la presse, on a effectivement précisé que Huntington fabriquait les frictions dont il disait soit qu’elles avaient lieu, qu’elles auraient lieu ou qu’elles auraient immanquablement lieu. On voit bien aujourd’hui que, sur les conflits qu’il a annoncés entre l’islam et l’Occident, disons-le un peu rapidement, avec des catégories à mettre entre guillemets, que ces prédictions s’avèrent.
On peut relire cet ouvrage là, et relire aussi son opposé pour constater que cette thèse là, si elle avait été saisie et comprise en son temps, y compris par les grands de ce monde, eh bien, peut-être que nous n’en serions pas là, où nous en sommes arrivés.
Évidemment, la presse a fait un mauvais accueil à cet ouvrage est à ses thèses. Il faut le lire ou le relire pour constater combien il avait raison et combien les lumières qu’il nous donnait à l’époque nous permettent encore d’éclairer, sinon notre présent, du moins notre avenir.
huntington le choc des civilisations en images
Des extraits en images à partir ce livre
Autre livre à découvrir: Psychologie de la séduction de Nicolas Guéguen