Les Fausses Confidences par Marivaux
Créée en 1737 » Les Fausses Confidences « , est une pièce sur l’engagement, sur le choix. Comment être sûr de ne pas se tromper ? Comment ne pas rater sa vie ? Une journée dans la vie d’une femme; voilà comment on peut résumer cette pièce Les Fausses Confidences.
La couverture du livre Les Fausses Confidences
L’héroïne Araminte est une jeune veuve qui rencontre l’amour quand elle s’y attend le moins. Nous suivons sur une journée ses hésitations, ses doutes, ses envies, ses peurs. Car plus encore que l’amour, ce qu’elle cherche c’est la vérité: tout ce qu’elle demande d’un homme, c’estt qu’il soit sincère. Or ce jeune avocat qu’elle rencontre un matin et qui l’attire, l’aime-t-il sincèrement ou en ceut-il à son argent?
Jeune femme devenue trop tôt raisonable par son veuvage qui l’oblige à gérer seul ses affaires et son argent, Araminte se méfie des prétendants et lutte contreelle même. Va-t-elle céder à ses désirs? Doit-elle résister?
Marivaux part à la recherche des intermittences du coeur et de la raison. Il met en scène la valse-hésitation des sentiments et des émotions. Tout la pièce est une inmmense et brillante joute verbale. Entre soi et les autres, mais d’abord entre et soi-meme. Que reoute vraiment Araminte? En fait elle a peur de l’engagement.
Voilà des extraits en images à partir ce livre Les Fausses Confidences