- 1. “a” ou “à” ?
Confondre le “a” du verbe et le “à” de la préposition est l’une des erreurs les plus courantes. Pour reconnaître lorsque vous avez affaire au verbe, passez à l’imparfait lors de la relecture. La différence entre verbe et préposition deviendra évidente.
Exemple : “Il a parlé à tort et à travers”. En utilisant l’imparfait : “il avait parlé avait tort et avait travers”, on se rend bien compte où il faut placer les accents.
- 2. “é” ou “er” ?
Pour savoir si le verbe doit être conjugué ou écrit à l’infinitif, il faut le remplacer par un autre verbe, comme faire ou vendre.
Exemple : “j’ai jeté l’éponge” remplacé par “j’ai vendu l’éponge” (et non pas “j’ai vendre l’éponge”, donc “é”).
3. “ai” ou “ais” ?
Parfois, il est difficile de distinguer le futur “ai” du conditionnel “ais”. Pour reconnaître le temps, remplacez par la première personne du pluriel (ou la troisième du singulier), la différence sera alors bien plus évidente.
Exemple : “je devrais ou je devrai (aller chez ma mère) ? A la première personne du pluriel cela donnerait : “nous devrions (aller chez ma mère) donc on écrira je devraiS (et non pas : nous devrons – futur –, je devrai).
- 4. Les noms à double consonne
Une petite astuce mnémotechnique existe : apercevoir (je n’aperçois qu’un “p” à apercevoir) ; chuter (on ne chute qu’une fois, un “t”) ; nourrir (on se nourrit plusieurs fois par jour, deux “r”) ; mourir (on ne meurt qu’une fois, un “r”), etc…
Cliquez sur ‘Page suivante (3)’pour continuer, et voir les autres fautes d’orthographe, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis Facebook.
Merci
Merci beaucoup.
Très utile.
Masi
Super, merci!
Bienvenue, nous vous souhaitons une bonne lecture!
6