Roman classique

Le ventre de Paris d’Émile Zola, livre en ligne

Livre en ligne: Le ventre de Paris en pdf d’Émile Zola

Le Ventre de Paris est le troisième roman de la série en vingt volumes d’Émile Zola, Les Rougon-Macquart. Il est écrit en 1873. Il se situe autour des Halles, l’énorme marché central parisien du 19ème siècle. Les Halles, reconstruites en fonte et en verre sous le Second Empire, étaient un symbole de la modernité de la ville, centre du commerce de gros et de détail d’une industrie alimentaire florissante. Le Ventre de Paris (traduit en anglais sous de nombreuses variantes mais qui signifie littéralement Le Ventre de Paris) est le premier roman de Zola entièrement consacré à la classe ouvrière.

Le ventre de Paris d'Émile Zola, livre en ligne 1

Résumé du livre en ligne Le ventre de Paris:

Le protagoniste est Florent, un prisonnier politique évadé, arrêté par erreur à la suite du coup d’État français de 1851. Il retrouve son demi-frère Quenu, charcutier, et sa femme Lisa Quenu (anciennement Macquart), avec qui il trouve refuge. Ils lui obtiennent un emploi sur le marché en tant qu’inspecteur du poisson. Après s’être mêlé à un complot socialiste inefficace contre l’Empire, Florent est arrêté et déporté à nouveau.

Bien que Zola n’ait pas encore perfectionné sa maîtrise du langage de la classe ouvrière et des idiomes présentés avec tant de succès à L’Assommoir, le roman évoque une atmosphère de vie puissante dans les grandes halles et des souffrances de la classe ouvrière. Il existe un certain nombre de passages descriptifs saisissants, dont le plus célèbre, sa description des sensations olfactives ressenties lors de son entrée dans une fromagerie, est désormais connue sous le nom de « Symphonie des fromages » en raison de ses métaphores ingénieuses d’orchestre. Tout au long du livre, le peintre Claude Lantier, un parent des Macquarts et plus tard le protagoniste de L’Œuvre (1886), se présente pour fournir un commentaire semi-autraliste jouant le rôle de chœur. C’est un travail intéressant et souvent puissant, même s’il n’est généralement pas considéré comme comparable aux réalisations du romancier plus tard dans le cycle Rougon-Macquart.

Autre livre d’Emile Zola Germinal en pdf

Extraits du livre en ligne Le ventre de Paris PDF:

Le ventre de Paris d'Émile Zola, livre en ligne 2

Le ventre de Paris d'Émile Zola, livre en ligne 3

Le ventre de Paris d'Émile Zola, livre en ligne 4

Fiche technique du livre Le ventre de Paris:

Note: Ce livre numérique Le ventre de Paris vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

  • Titre de livre numérique: Le ventre de Paris
  • Auteur(s): Émile Zola
  • Catégorie(s): Roman classique
  • Genre: Roman
  • Collection: Les Rougon-Macquart
  • Nombre de pages: 268 Pages
  • Taille: 1.34 Mo
  • Edition: FrenchPDF
  • ISBN: Utilisation personnelle

Télécharger Le ventre de Paris en pdf gratuitement sur FrenchPDF.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité