BacEssais Littéraires GénérauxLittérature & LettresPhilosophie

Les caractères PDF de Jean La Bruyère

Télécharger Les caractères pdf

Dès sa préface, La Bruyère donne l’objectif et le ton de son ouvrage; il veut peindre ses contemporains « d’après nature; il veut corriger les vices et les travers de la société de son temps « Le public, écrit-il, peut regarder avec loisir ce portrait que j’ai fait de lui d’après nature et, s’il se connait, quelques-uns des défauts que je touche, s’en corriger. »

Les caracteres PDF de Jean La Bruyere
Les caracteres PDF de Jean La Bruyere

Il s’agit pour lui de peindre ses semblables « avec loisir », c’est-à-dire en amusant, en divertissant ses lecteurs. Cette volonté de « ditraire en instruisant » est aussi celle de ses illustres contemporaisn: La Fontaine, avec ses Fables, et Molière, avec ses comédies.

Au coeur du XVIIe siècle, ce Grand siècle de Louis XIV, de Versaille, ce siècle ou la langue française est, selon Voltaire, à son apogée, La Bruyère dépeint la société, l’art de la conversation, la Cour et la ville, les homme et les femmes, les grands comme les parasites, dans une langue qu’il veut concise et pleine de sens, grâce à des images frappantes. On l’imagine écrivant un sourire au coin de la bouche: prenant plaisir à écrire autant que nous prenons aujord’hui encore plaisir à le lire.

La foreme de son receuil de Crarctèrees est variée; mais c’est toujours par sa synthèse que l’écriture de La Bruyère se démarque: qu’il s’agisse de maximes ou de portraits plus longs qui courent sur une demi-page.

Les caractères PDF en images

Voilà des extraits en images à partir ce livre pdf Les caractères PDF

Les caracteres image 1
Les caracteres image 1
Les caracteres image 2
Les caracteres image 2

 les Mœurs de ce siècle pdf

Title Les caractères / Les Mœurs de ce siècle
AuthorJean La Bruyère
EditionGallimard
ISBN782072944376
Pages265 Pages
Views
Rating
4.3/52 ratings

Pour que notre site continue de fonctionner, nous avons besoin de votre aide pour couvrir le coût de notre serveur (environ 600 $ / m). Un petit don nous aidera beaucoup.

Livres similaires (Ou Articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Stop Adblock SVP