Attention : Le site rencontre actuellement des problèmes de téléchargement. Nous travaillons à les résoudre.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Nous vous invitons à rejoindre notre nouvelle chaîne Telegram, où vous pourrez télécharger sans limites :

Rejoignez-nous sur Telegram
📚 Book Name
35 questions de grammaire française
📄 Pages
466
📑 Edition
Armand Colin
🏷️ ISBN
978-2200624712
35 questions de grammaire francaise pdf

Télécharger question de grammaire pdf

question de grammaire pdf est un livre écrit par Florence Leca-Mercier. Cet ouvrage joue le rôle des travaux dirigés par rapport au cours magistral. Il met le savoir en application, pointe du doigt les difficultés et tente de répondre aux questions que peut se poser le grammairien débutant ou celui qui souhaite retrouver les bases qu’il avait acquises mais qu’il aurait oubliées.

L’ouvrage 35 questions de grammaire française pdf comprend trois parties:

  • Partie 1: Le groupe nominal
  • Partie 2: Le verbe
  • Partie 3: La phrase
  • Partie 4: Discours et énonciation

Chaque question traitée comprend un rappel synthétique des notions à maîtriser sur le sujet, suivi d’un ou de plusieurs exercices mettant en scène différents types de difficultés, et enfin un corrigé détaillé. Ce dernier approfondit les apports théoriques, propose des encadrés mettant en valeur les points à retenir, et surtout des encarts méthodologiques visant à répondre à des questions pratiques. Par exemple : que faut-il faire à l’examen devant le problème rencontré ici ?

L’accent est mis sur les difficultés que présente chaque question. Les exemples choisis ne sont pas tous des exemples canoniques. On a essayé, autant que faire se peut, de rechercher aussi les exemples qui soulèvent de vraies difficultés d’analyse et que l’on ne trouve pas toujours dans les manuels destinés aux débutants, qui traitent d’abord de cas exemplaires permettant d’illustrer de façon simple et pédagogique la règle présentée. La spécificité de l’ouvrage est donc d’aborder des cas problématiques ou limites, en proposant plusieurs approches pour tenter de résoudre les problèmes.

On aura recours au pluralisme théorique pour arriver à analyser certaines occurrences. Loin de nous cantonner à une démarche ou à une théorie grammaticale, nous considérons en effet que les approches peuvent se compléter pour arriver à rendre compte des usages de la langue. Voilà pourquoi, nous exposons souvent différentes approches d’un même fait de langue, en soulignant non ce qui les oppose mais plutôt la façon dont elles peuvent se combiner pour améliorer l’analyse. Ainsi, l’étude des compléments de verbe fait appel à la notion syntaxique de transitivité, mais nous mobiliserons aussi la théorie de la valence afin de proposer un angle d’attaque différent. Parfois, bien sûr, l’analyste se heurte à des cas irréductibles, où diverses approches permettent d’offrir des interprétations concurrentes sans pouvoir trancher définitivement.

À cet égard, cet ouvrage a pour vocation de valoriser une démarche d’ouverture intellectuelle, stimulant l’aptitude des étudiants à faire montre de pluralisme dans les analyses, et de souligner, quand cela est pertinent, que l’analyse ne saurait être figée et que des interprétations concurrentes existent. C’est la posture qui est d’ailleurs valorisée par les jurys de concours.

Extraits en images

Voilà des extraits en images à partir ce livre PDF

4.4/5171 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *