Entretiens de Confucius PDF

Entretiens de Confucius

Ce livre Entretiens de Confucius contient les enseignements de Confucius, les questions et les réponses qui ont été faites sur l’étude de la sagesse et le gouvernement de l’État dans les entretiens du Maître avec ses disciples, avec les princes et les ministres de son temps, et qui ont été écrites par ses disciples. Voilà pourquoi ce recueil est intitulé littéralement « Explications et Réponses ».

A propos du livre

Voilà la couverture du livre Entretiens de Confucius:

Entretiens de Confucius
Entretiens de Confucius

Le Maître K’oung était de la principauté de Lou. Son nom de famille était K’oung, son nom propre K’iou et son surnom Tchoung gni. Son père Chou leang Ho avait d’abord épousé une fille de la famille Cheu, qui lui avait donné neuf filles, mais pas de garçon. Il avait eu d’une femme de second rang un fils, nommé Meng p’i, qui était boiteux. Ensuite il demanda en mariage une fille de la famille Ien. Cette famille, qui avait trois filles, lui donna la plus jeune, nommée Tcheng tsai. Tcheng tsai, ayant prié sur le mont Gni K’iou, donna le jour à Confucius, qui pour cette raison fut nommé K’iou.

Entretiens de Confucius :

Entretiens de Confucius 1

Avant sa naissance, à K’iue li, son pays natal, une licorne vomit un livre orné de pierres précieuses. On y lut ces mots : « Un enfant, formé des parties les plus subtiles de l’eau, soutiendra l’empire ébranlé de la dynastie des Tcheou et sera roi sans couronne. » La mère de Confucius fut étonnée de ce prodige. Avec un cordon de soie, elle lia par la corne le mystérieux animal, qui disparut au bout de deux nuits.

La nuit de sa naissance, deux dragons entourèrent le toit de la maison. Cinq vieillards, qui étaient les essences des cinq planètes, descendirent dans la cour. Auprès des appartements de la mère, on entendit le chant du Céleste Potier. Des voix dans les airs prononcèrent ces mots : « Le Ciel influencera la naissance d’un fils saint. »

Extraits du livre Les Entretiens de Confucius

Voilà des images à partir ce livre en ligne Entretiens de Confucius

Entretiens de Confucius 2
Entretiens de Confucius 3
Entretiens de Confucius 4

Livres anglais en.

Extrait:

Le Maître dit : « Celui qui étudie pour appliquer au bon moment n’y trouve-til pas de la satisfaction ? Si des amis viennent de loin recevoir ses leçons, n’éprouvet-il pas une grande joie ? S’il reste inconnu des hommes et n’en ressent aucune peine, n’est-il pas un homme honorable ? »

Iou tzeu dit : « Parmi les hommes naturellement enclins à respecter leurs parents, à honorer ceux qui sont au-dessus d’eux, peu aiment à résister à leurs supérieurs. Un homme qui n’aime pas à résister à l’autorité, et cependant aime à exciter du trouble, ne s’est jamais rencontré. Le sage donne son principal soin à la racine. Une fois la racine affermie, la Voie peut naître. L’affection envers nos parents et le respect envers ceux qui sont au-dessus de nous sont comme la racine de la vertu. »

Le Maître dit : « Chercher à plaire aux hommes par des discours étudiés et un extérieur composé est rarement signe de plénitude humaine. »

Tseng tzeu dit : « Je m’examine chaque jour sur trois choses : si, traitant une affaire pour un autre, je ne l’ai pas traitée sans loyauté ; si, dans mes relations avec mes amis, je n’ai pas manqué de sincérité ; si je n’ai pas négligé de mettre en pratique les leçons que j’ai reçues. » Source: Entretiens de Confucius , Page 3.

Entretiens de Confucius:

Entretiens de Confucius
Entretiens de Confucius

Fiche technique du livre

Note: Ce livre numérique Entretiens de Confucius vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu.

  •  Titre de livre numérique: Entretiens de Confucius
  •  Auteur: Confucius
  •  Catégorie(s): Arts & Culture
  •  Genre: Arts & Culture
  •  Collection: Entretiens de Confucius
  •  Nombre de Pages: 106 Pages
  •  Taille: 1.92 Mo
  •  Edition: FrenchPDF
  •  ISBN: Utilisation personnel

Entretiens de Confucius en sur FrenchPDF.

4.3/5217 ratings