La Naissance de la Tragédie PDF
La Naissance de la Tragédie est l’une des œuvres les plus connues du fameux Friedrich Nietzsche. Elle l’a rédigée en 1871 juste après avoir eu son diplôme de philologue à l’université de Bale. Elle fut publiée en 1872 et rééditée plusieurs fois après.
Dans cet ouvrage, Nietzsche prépare le terrain pour sa « philosophie au marteau » avec ses idées plutôt audacieuses qui vont bouleverser le monde à son époque.
Entre les lignes de ce livre si bien écrit, se dégage une critique de la pensée humaine qui s’éloigne de la tragédie qui, selon l’auteur, est au cœur de l’existence et cherche un monde parfait.
Le philosophe allemand trace les origines de ce concept dans la civilisation Grecque, en posant les questions :
Pourquoi la tragédie ?
Pourquoi s’en éloigne-t-on ?
C’est à partir d’une contemplation approfondie de ces notions abstraites que l’auteur constate un dualisme dans la pensée humaine qu’il va symboliser par les deux divinités Grecques : Apollon et Dionysos.
Le premier symbolisant le rêve et représentant la beauté illusoire, l’autre l’ivresse symbolisant l’art de la réalité et la plénitude, qu’on vit dans la musique.
Plusieurs questions et idées se lient dans ce livre dans un style poétique pour lequel l’auteur est connu. C’est autant une merveilleuse œuvre d’art et qu’un profond sujet de méditation.
Vous pouvez télécharger cet essai philosophique en français PDF, désormais disponible, chez FrenchPDF.
Nous vous recommandons autre ebook gratuit: Le Prince de Nicolas Machiavel.