Madame St Clair reine de Harlem

Madame St-Clair, reine de Harlem

Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu’à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l’Alabama.

Dès le premier jour sur cette terre d’Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne!

Madame St Clair reine de Harlem
Madame St Clair reine de Harlem

Extrait

J’ai toujours su qu’un jour Madame Queen (Queenie pour les intimes) s’évaporerait. Que Stéphanie St-Clair se soustrairait à la vue du monde. Il ne s’agirait ni de subite disparition, ni de fuite éperdue, ni même de s’échapper-descendre dans la folie douce (celle que d’aucuns, dans ma Martinique natale, attribuent à la fourmi-manioc), mais d’une manière d’effacement.

Comme la tache que le geste machinal du laveur de carreau soustrait à la vue des passants alors même que ces derniers ne l’avaient sans doute pas remarquée. J’ai été reine et ne le suis désormais plus, voilà ! J’ai eu tout Harlem à mes pieds dès le début de ce siècle que la presse avait décrété le plus brillant de toute l’histoire de l’humanité, oui, tout Harlem, y compris Sugar Hill, ce quartier où les Nègres de haut parage avaient trouvé refuge, loin de la négraille miséreuse et des coups de feu en pleine rue. Sugar Hill, mais aussi, oui, cette Edgecombe Avenue et cet immeuble de quatorze étages — l’un des plus hauts de New York — où j’avais mes appartements. J’ai longtemps eu peur d’en emprunter cette invention diabolique qu’est l’ascenseur, à la grande hilarité de Duke, mon garde du corps et homme occasionnel, qui me lançait…

Autre roman: Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.

Fiche de lecture du roman Madame St-Clair, reine de Harlem :

  • Titre de livre: St-Clair, reine de Harlem.
  • Auteur(s): …
  • Catégorie(s): Littérature.
  • Genre: Roman.
  • Collection: Hors collection.
  • Pages: Pages.
  • Taille: 3.0 M.B.
  • Edition: Gallimard.
  • ISBN: Free.

Madame St-Clair, reine de Harlem.

Autre ebook à lire également: Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.

4.3/5186 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *