Montessori Pas à Pas L’écriture la lecture et le français
Ce livre Montessori Pas à Pas L’écriture la lecture et le français vous a permis de découvrir l’approche montessorienne en ce qui concerne le développement du langage et l’accès à la langue écrite : l’écriture, la lecture et la grammaire.
Les titres principales de sections dans ce livre sont:
- Le langage oral
- L’introduction à l’écriture
- Premières activités de lecture
- L’écriture manuscrite
- Les grands récits
- La grammaire
Le livre est un résultat d’une grande coopération, et il vous permet d’enseigner à votre enfant d’une manière complète et ordonnée.
Niveau 3 : à l’intérieur de chaque “paquet”, se trouvent des livrets. Il y a un livret par temps. La couverture indique le verbe, le mode et le temps.
Niveau 4 : à l’intérieur de chaque livret se trouvent enfin les 6 cartes(une pour chaque personne : je, tu, il, etc.) correspondant au verbe conjugué au temps et au mode indiqués. Le pronom est présent sur la forme conjuguée. Cela évite d’avoir des petites étiquettes partout, cela permet un contrôle de l’erreur et, surtout, l’enfant a déjà travaillé sur cette question avec le tri des personnes. Les livrets sont un outil de mémorisation.
Comment utiliser Montessori Pas à Pas L’écriture la lecture et le français
Il s’agit d’un matériel de mémorisation et d’entraînement, un peu comme les outils de mémorisation de l’addition, de la soustraction, etc. Il n’est absolument pas question d’apprentissage par cœur, bien sûr ! Lorsque vous avez montré à l’enfant les différentes composantes et qu’il a compris le rôle de l’activité, il choisit un paquet (autrement dit, un mode et un temps). Il doit remettre les cartons des formes conjuguées dans l’ordre selon les pronoms et le temps. Il commence par explorer chacun des temps individuellement, puis il pourra trier deux temps, puis trois et ainsi de suite…
L’enfant peut créer des livrets lui-même pour les nouveaux verbes au fur et à mesure de leur rencontre. Pour cela, vous pouvez lui préparer des “boîtes”, des “paquets”, des livrets et des cartes vierges.
Voilà des extraits en images à partir ce livre
Mille mercis! C’est vraiment très intéressant