Les nouveaux Outils pour le français Niveau CM2 3

Télécharger Outils pour le français – Guide du maître- CM2 pdf gratuit

Cette nouvelle édition d’Outils pour le Français, entièrement revue et complétée, a été conçue pour faciliter la mise en œuvre de l’étude de la langue, du CE2 au CM2. Le manuel est organisé en quatre parties (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire). La démarche est claire : chaque leçon permet de manipuler, comprendre et mémoriser les règles de la langue française. Enfin, de très nombreux exercices d’entraînement, et quand cela est possible, une activité d’écriture, permettent d’ancrer chaque notion.

Les nouveaux Outils pour le français Niveau CM2 5

Chaque leçon proposée dans le livre de l’élève s’ouvre sur une amorce : un texte, un document à lire ou à observer collectivement. Les textes appartiennent à la littérature de jeunesse récente ou classique, ou sont extraits d’ouvrages documentaires. Des activités collectives permettent de réfléchir et de manipuler ensemble. Ces questions sur le texte d’amorce ne sont bien sûr pas exhaustives, le guide du maître en propose souvent d’autres, permettant un plus grand approfondissement. Le mémento, dont nous recommandons une lecture collective en fin de séquence, avant une mémorisation individuelle, regroupe les différents points mis en relief par ce questionnement.

Les leçons de la partie « Enrichir son vocabulaire » proposent quant à elles un répertoire et non un mémento. Ce répertoire constitue une banque de mots utile à la réalisation des exercices et peut compléter le répertoire individuel de chaque élève. Les mots y sont classés par domaines et les classes grammaticales séparées par des pointillés.

Dans le manuel de l’élève, les exercices sont rassemblés par objectif et signalés par un oudeux astérisques indiquant le niveau de difficulté. Des bulles d’aide donnant des conseilsou rappelant les pièges possibles viennent aider l’élève. Dans le guide du maître, d’autresdifficultés liées aux exercices d’application sont mises en relief : quelle autre compétencemobiliser, quel outil supplémentaire utiliser (tableaux de conjugaison, dictionnaire, etc.).

Au-delà de cette démarche récurrente : texte ou document d’amorce, questionnement, mémento, exercices d’application, le guide du maître propose d’autres pistes d’activités : jeux, exercices oraux, petits exercices écrits à faire au brouillon ou sur l’ardoise, constitution de banques de mots ou de verbes répondant aux mêmes règles, etc.

Ces activités peuvent être menées en petits groupes avant d’aborder les exercices d’application plus classiques, ou en remédiation dans le cadre d’un soutien aux enfants en difficulté. Dans la partie « Enrichir son vocabulaire », le maître peut en outre sélectionner des mots du répertoire et demander aux élèves de réinvestir ce ou ces mots dans une phrase ou un texte.

Une activité d’écriture est proposée en fin de presque toutes les leçons, afin de réinvestir dans un texte les connaissances abordées dans les leçons mais aussi de donner à l’élève un réseau de structures syntaxiques qu’il pourra réutiliser. « L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle. »

Les passerelles affichées dans le guide du maître rappellent les liens avec les autres leçons étudiées dans le manuel de l’élève mais aussi les connaissances nécessaires à l’étude d’une nouvelle leçon. On peut donc suivre le manuel de l’élève chronologiquement : un chapitre de chaque domaine (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) par semaine (ou sur deux semaines selon la difficulté de la notion) ou rassembler les chapitres des quatre domaines par groupes de notions selon les périodes de l’année.

Le guide du maître donne enfin les corrigés de chacun des exercices et quelques propositions de correction collective quand il s’agit de phrases à rédiger.

À la fin de ce guide, un choix de dictées qui peuvent prendre place dans les groupes denotions cités plus haut, est proposé. Il s’agit d’extraits de textes de littérature de jeunesse oude littérature classique en lien avec le programme du CM2.

Ces dictées sont accompagnéesde suggestions de préparation.Celles-ci peuvent préparées collectivement ou individuellement, en classe ou à la maison ; ouencore être données comme dictées de contrôle sans préparation.

Cette collection Outils pour le Français, conforme aux nouveaux programmes, a été conçue pour être à la fois un outil de savoir et d’autonomie pour l’élève et un soutien rigoureux et ouvert pour l’enseignant.

4.1/5143 ratings

One thought on “Les nouveaux Outils pour le français Niveau CM2

  1. Very useful resources. Made my job easy. Thank you.

Comments are closed.