Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce PDF
« Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » de Corinne Morel-Darleux, aux éditions Libertalia
-Cet essai philosophique de la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux aborde des questions sociétales. Nous ne sommes pas obligés de subir la surconsommation. Nous pouvons vivre autrement.
Elle se base sur l’histoire de Bernard Moitessier, le vainqueur de la première Golden Globe organisée par le « Sunday Times) en 1969. Il a pris la décision, alors qu’il avait course gagnée, de continuer sans escale vers les iles du Pacifique en disant : ‘’Parce que je suis heureux en mer et sans doute pour sauver mon âme.’’
On imagine son parcours intellectuel et philosophique pour arriver à cette décision irrévocable. La décision dans la démarche de nos vies, ce qu’essaie de traduire l’auteure’ c’est tous ces petits pas de coté à partir d’un monde que nous pouvons juger comme étant… délétère et presque mortifère, dans beaucoup de cas. Des gens sortent de ce chemin qui semble tout tracé.
Cyrano de Bergerac disait : «’’c’est bien plus beau lorsque c’est inutile.’’ Il y a la beauté du geste aussi qui est convoquée dans cette affaire.