Pot-Bouille Émile Zola 1

Livre en ligne: Pot-Bouille d’Émile Zola

Pot Bouille est le dixième roman de la série Rougon-Macquart d’Émile Zola. Il a été publié de janvier à avril 1882 dans le périodique Le Gaulois avant d’être publié sous forme de livre par Charpentier en 1883.

Le roman est un acte d’accusation contre les mœurs de la bourgeoisie du deuxième empire français. Il est situé dans un immeuble parisien, un logement relativement neuf à l’époque et son titre (qui se traduit en ragoût) reflète les éléments disparates et parfois déplaisants qui se cachent derrière la nouvelle façade du bâtiment.

Pot Bouille d’Émile Zola (couverture):

Pot Bouille d'Émile Zola
Pot Bouille d’Émile Zola

Résumé de Pot Bouille

Roman Pot-Bouille raconte les activités des habitants d’un immeuble de la rue de Choiseul pendant deux ans (1861–1863). Les personnages incluent:

  •  Les campardons.  Madame Campardon souffre d’une mystérieuse maladie qui les empêche d’avoir des relations sexuelles. Le mari a une liaison avec son cousin éloigné, qui finit par emménager et gère le ménage tout en poursuivant l’affaire. Malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent cacher cet arrangement à leur fille Angèle, qui apprend tous les secrets du bâtiment au serviteur de la famille.
  •   Les Duveyriers. M. Duveyrier déteste la respectabilité bourgeoise de la maison de sa femme, en particulier son jeu de piano, et se réfugie chez une maîtresse bohème, Clarisse, un arrangement qui convient parfaitement à sa femme glaciale. Quand Clarisse aspire à la vie domestique et à la respectabilité, M. Duveyrier tente de se suicider et commence ensuite une liaison avec l’une des femmes de chambre.
  • Les Josserands. Madame Josserand est implacable dans sa quête pour trouver des époux pour ses filles. Zola compare les affaires de la chasse au mari à la prostitution et Madame Josserand promène ses filles dans la société pour piéger tout homme qui les aura, sous le couvert de la respectabilité et du décorum. Madame Josserand inculque son mépris pour les hommes (y compris son mari) à sa fille cadette Berthe, capable de compromettre Auguste Vabre et de forcer un mariage.
  • Les Vabres: (Théophile et Valérie). L’épouse, décrite comme névrosée et quelque peu hystérique, est impliquée dans de multiples affaires sans amour (il est de notoriété publique que son fils n’est pas celui de son mari). Le mari est un hypocondriaque vivant dans le soupçon perpétuel du comportement de sa femme.
  • Les pichons: En passant par les mouvements du mariage, ils ont subjugué toute passion dans tous les aspects de leur vie, y compris élever leur fille, maîtriser n’importe quel roman (Madame Pichon a une affinité pour les romans de George Sand) sous des biens froids et vides.

Explication du titre du roman Pot Bouille

Le mot pot-bouille est un terme d’argot français du XIXe siècle qui désigne une grande marmite ou chaudron utilisé pour préparer des ragoûts et des ragoûts ainsi que les aliments qui y sont préparés. Le titre est destiné à véhiculer un sentiment d’ingrédients disparates, les différents habitants de l’immeuble étant mélangés, pour créer un mélange puissant et grisant comme un ragoût puissant. L’impression est de faire allusion à la cupidité, à l’ambition et à la dépravation qui se cachent derrière la façade prétentieuse de l’immeuble bourgeois bien tenu de l’extérieur. Il n’y a pas de mot équivalent en anglais pour exprimer cela. Le terme anglais le plus proche serait probablement une expression telle que melting pot.

Fiche technique du livre Pot-Bouille

Note: Ce livre numérique Pot Bouille vous est offert par FrenchPDF, Il est destiné à une utilisation strictement personnelle et ne peut en aucun cas être vendu:

  • Titre de livre: Pot Bouille
  •  Auteur: Émile Zola
  •  Catégorie(s): Roman classique.
  •  Genre: Roman
  •  Collection: Les Rougon-Macquart
  •  Pages: 359 Pages
  •  Taille: 1.62 Mo
  •  Edition: FrenchPDF
  •  ISBN: Domaine Public

Pot-Bouille en sur FrenchPDF.

Autre livre en ligne sur FrenchPDF: L’Épouse du Soleil de Gaston Leroux.

4.4/5232 ratings