Roman classiqueRomans & Fictions

Roman: La Conquête de Plassans d’Émile Zola

La Conquête de Plassans est un roman d’Émile Zola publié en 1874. FrenchPDF vous permet de télécharger La Conquête de Plassans d’Émile Zola au format pdf gratuitement!

Résumé du roman La Conquête de Plassans

A Plassans, le tableau semble idyllique : c’est le bonheur pour François Mouret, sa femme Marthe et leurs trois enfants, Désirée, Octave et Serge qui vivent paisiblement dans une belle propriété. Leur vie change le jour où l’abbé Faujas et sa mère emménagent. Ils ignorent que c’est le Diable qu’ils ont fait entrer dans leur paradis. Les intentions de ce prêtre sont plus proches de celles, tyranniques, de Satan que de celles, bienveillantes, de Dieu. Populaire, l’abbé fait tourner les têtes des femmes qui deviennent de ferventes croyantes au point de délaisser leurs familles. Soumission, trahison et religion mènent les adeptes à la folie.

La bête Humaine en pdf d’Emile Zola gratuitement + Le résumé

Les premiers paragraphes du roman La Conquête de Plassans d’Émile Zola

Désirée battit des mains. C’était une enfant de quatorze ans, forte pour son âge, et qui avait un rire de petite fille de cinq ans.

– Maman, maman ! cria-t-elle, vois ma poupée !

Elle avait pris à sa mère un chiffon, dont elle travaillait depuis un quart d’heure à faire une poupée, en le roulant et en l’étranglant par un bout, à l’aide d’un brin de fil. Marthe leva les yeux du bas qu’elle raccommodait avec des délicatesses de broderie. Elle sourit à Désirée.

– C’est un poupon, ça ! dit-elle. Tiens, fais une poupée. Tu sais, il faut qu’elle ait une jupe, comme une dame.
Elle lui donna une rognure d’indienne qu’elle trouva dans sa table à ouvrage ; puis, elle se remit à son bas, soigneusement. Elles étaient toutes deux assises, à un bout de l’étroite terrasse, la fille sur un tabouret, aux pieds de la mère. Le soleil couchant, un soleil de septembre, chaud encore, les baignait d’une lumière tranquille ; tandis que, devant elles, le jardin, déjà dans une ombre grise, s’endormait. Pas un bruit, au-dehors, ne montait de ce coin désert de la ville.

Cependant, elles travaillèrent dix grandes minutes en silence. Désirée se donnait une peine infinie pour faire une jupe à sa poupée. Par moments, Marthe levait la tête, regardait l’enfant avec une tendresse un peu triste. Comme elle la voyait très embarrassée :

– Attends, reprit-elle ; je vais lui mettre les bras, moi.

Cliquez sur ‘Page suivante ‘pour Télécharger ce livre en ligne: La Conquête de Plassans d’Émile Zola, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis, pour nous encourager à poursuivre.

1 2Next page

Related Articles

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker